On va commencer par prendre un exemple simple, et nous allons voir comment nous allons pouvoir régler tout cela.

Prenons une mission pour Zombicide V2 et une tuile simple : la tuile 5V.

Placons ensuite une première porte, une porte rouge. Vous pouvez remarquer que la porte en question ne s’afligne pas correctement avec le mur. Si cela ne vous pose aucun soucis, alors bingo, continuez simplement votre édition et arrêtez de lire ce tutoriel.

Sinon, il y a possible de “fine-tuner”, comprenez qu’il est possible d’ajuster avec plus de rigueur les différents éléments du plateau de jeu. Attention, cependant et comme d’habitude, cela dépend de ce que le créateur du package à décidé.

Appuyez sur la touche “I”, vous allez passer en mode inspection et c’est dans ce mode que vous allez pouvoir agir plus finement sur la position de votre item. Le mode est indiqué dans la barre de status, mais, principalement, le curseur devient une flèche accompagnée d’un point d’interrogation ().

Si vous cliquez sur la porte , la fenêtre de l’Inspector va s’ouvrir . Cette fenêtre va vous permettre d’ajuster certains paramètres de certains items, ou simplement de controler les différents éléments placés à cet endroit, de les effacer les copier ou les copier.

Continuons avec notre porte : nous avons envie de l’ajuster et de la placer correctement sur le mur. Cliquons sur l’item de la porte, dans la liste que propose l’instpector et vous remarquez que l’item en question est entouré, dans la zone d’édition de vert , ce qui signifie que vous allez dorénavent travailler sur la porte.

Vous remarquez qu’une zone est apparue à droite , dans laquelle vous avez des paramètres. De haut en bas, vous trouverez les outiles, le ZOrder, que nous n’aborderons pas ici et le décalage haut/bas et gauche/droite.

Si vous voulez décaler votre porte vers le HAUT (ce qui est le cas ici, n’oublions pas que l’item posé sur le plateau de jeu à subi une rotation, référez-vous à l’image de référence, en bas à gauche), il vous suffit d’entrer une valeur et votre item se déplacera d’autant de pixel que demandé.

Dans ce cas, un déplacement de -5 en vertical et de 5 en horizontal place la porte d’une plus belle manière sur le plateau de jeu, d’une manière plus harmonieuse, elle est maintenant alignée avec le mur sur lequelle elle se place et se détache un peu plus du mur horizontal,

Ce n’est pas tout ce que l’inspector va permettre d’effectuer : il est possible de changer le ZOrder (encore une fois, laissons-le de coté pour plus tard) ou de manipuler les items.

Vous avez en effet une barre d’outils, dans la partie droite de l’Inspector, qui vous permet d’effacer un item particulier (une fois sélectionné), de le couper ou de le copier. C’est particulièrement utile si vous voulez récupérer un item bloqué, telle la tranche de jambon dans un sandwich, entre plusieurs items.